« Petit cartable. Grande journée » de Géraldine Collet.

La rentrée, c’est pour bientôt! Tandis que les élèves profitent encore de leurs vacances et que les parents pensent peut-être déjà aux préparatifs, je vais vous présenter un album jeunesse assez chouette à lire aux élèves lors des premiers jours de la rentrée. Comme il a déjà été dit dans d’autres articles, la rentrée peut être quelque chose de stressant à la fois pour les parents, l’institutrice mais aussi et surtout pour l’enfant. Il est alors important de permettre aux élèves de se rassurer par le biais d’albums et d’histoire amusantes. Ici, vous pourrez découvrir l’album  » Petit cartable. Grande journée. » de Géraldine Collet.

Petit Cartable. Grande journée

« Petit cartable. Grande journée. » est un album jeunesse aux couleurs attirantes qui nous raconte comment se prépare le personnage principal à aller à l’école. Car oui, la rentrée scolaire est une journée riche en émotions, en découvertes, en surprises, autrement dit, une grande journée!

Je me suis récemment rendue en librairie afin de trouver cet album. J’étais à la recherche d’un grand et beau format. J’étais sur le point de partir lorsque je l’ai enfin aperçu en rayon. Mais surprise, l’album était en petit format… Peut-être pour rentrer dans le petit cartable? On ne sait pas. Son petit format, c’est le point négatif de l’album. En effet, pas facile de livre un album à tout une classe avec de si petites illustrations. Même si cela est possible malgré tout, l’album est peut-être destiné à des lectures en individuel (l’enfant avec ses parents) ou en demi groupe classe.

Les illustrations sont riches, colorées, douces et attrayantes. Le texte est simple; deux phrases par pages: « Petit cartable. Grande journée. », « Grande faim. Petite fourchette. », etc. Mais on retrouve dans les illustrations des éléments petits dans la réalité que l’auteur et l’illustrateur ont décidé d’agrandir. Il aurait alors été plus intéressant, je trouve, de choisir un grand format afin de rendre cet aspect « géant! » encore plus frappant.

Néanmoins, l’album est bien réalisé. En effet, il permet à l’enfant de s’identifier au garçon qui se prépare à aller à l’école. On retrouve aussi des moments ou des éléments caractéristiques de l’école: les mots, le diner à la cantine, etc.

Cet album peut être utilisé pour une lecture plaisir ou encore ré investit afin de travailler le vocabulaire pour les touts-petits, les tailles des objets: « Petit » et « Grand ». Aussi, on peut travailler l’imaginaire. Les brocolis sont-ils réellement aussi grands? etc.

Enfin, l’album nous permet à nous, adultes, de se rendre compte que, parfois, ce qui nous semble anodin, petit, peut paraître immense pour l’enfant. Comme une journée à l’école parsemée de petits moments qui sont forts nombreux en effet. Car même une « petite journée » peut être remplie de grandes découvertes! A lire avec plaisir une ou plusieurs fois avec les élèves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :