Graines de sable – Sibylle Delacroix

2 septembre, les vacances sont finies. Les cartables sont prêts à être portés jusqu’à l’école. Mais les souvenirs des vacances sont toujours là. Comme il est difficile de s’y remettre pour nos petits bouts. Avec son album « Graines de sable », Sibylle Delacroix nous permet de nous évader encore quelques instants le temps d’une lecture. Découvrez ici l’analyse de son album.

Une lecture plaisir pour se souvenir…

Graines de sable – Sibylle Delacroix

Cet album nous raconte et nous fait vivre la nostalgie de deux enfants qui repensent à leurs vacances à la plage. De façon très poétique et avec des illustrations très douces, les enfants nous racontent leur petits plaisirs vécus durant l’été.

Les illustrations

Sur la première de couverture, on observe une petite fille pensive en laissant glisser entre ses doigts quelques grains de sable. Grâce à cette illustration, on plonge immédiatement dans le coté nostalgique de l’album.

Afin d’accentuer le coté nostalgique de l’histoire, les illustrations sont réalisées à la mine de plomb dans des teintes de gris mais toujours avec une touche de couleur soit jaune ou bleu. Celles-ci nous rappellent la couleur de la mer ainsi que celle du sable. Les illustrations sont simples, douces et très réussies. C’est d’ailleurs ce qui nous attire au premier regard.

Graines de sable – Sibylle Delacroix

Le rapport texte-image quant à lui est complémentaire. Au fil des pages, nous découvrons l’univers des enfants et comment leur imagination est grande et magique. Aussi, les illustrations sont toujours sur deux pages. Ceci sans doute afin de se laisser submerger par les images et de plonger au coeur de l’histoire. Cela est très réussi.

Le texte

Le texte présente un dialogue entre un frère, Ulysse, et sa grande soeur. Rentrés de leurs vacances, tous les deux se remémorent les jeux à la plage et d’autres souvenirs. A tour de rôle, les enfants imaginent ce qui va « pousser » après avoir semer les graines de sable ramenées du voyage par la petite : glace parfum citron, vague géantes, château de sable, …

Afin de permettre à chacun de s’identifier plus facilement au personnage, l’auteure a choisi de ne pas nous dévoiler le nom de la petite fille. Ce qui laisse tout le monde avec une interrogation. 

Enfin, le titre « Graines de sable » possède un caractère poétique et métaphorique. En effet, il n’existe pas de graines de sable mais plutôt des grains. Cela doit sans doute être une métaphore liée à l’idée que l’on sème de bons moments et que celles-ci laissent place à la création de souvenirs. Le texte nous le confirme lorsqu’on lit que la petite fille a récolté ces graines de sable à la plage et qu’elle s’apprête à les semer. Une fois semées, les graines de sable se transforment en souvenirs magiques.

Graines de sable – Sibylle Delacroix

Une lecture plaisir pour les enfants 

Cet album est destiné à une lecture plaisir. Elle peut se lire avec les petits comme avec les plus grands au retour de vacances, avant d’aller dormir ou simplement dés qu’on en a envie. Impossible de ne pas ressentir d’émotions face à cette lecture. Elle submergera à la fois les enfants et les adultes grâce à ses illustrations attendrissantes, poétiques et très artistiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :