Couronne d’anniversaire Waldorf Steiner – DIY

C’est les vacances. L’occasion pour nous les profs de penser à se reposer mais aussi, on le sait tous, à préparer la rentrée tout en pensant aux choses que l’on aimerait réaliser durant l’année.

Une envie de tester la broderie…

J’avais récemment envie de m’essayer à la broderie afin de faire des créations personnalisées. C’est pourquoi j’ai décidé de profiter de mon temps pour tenter l’expérience. J’ai alors découvert un outil de création permettant de broder mais en plus facile! L’aiguille magique ou encore plus communément appelée: punch needle! Vous pouvez ici pratiquer la technique de la broderie traditionnelle à la main mais si le produit vous intéresse, voici un petit lien: commander mon punch needle!

La couronne Waldorf Steiner

J’avais donc mon outil de création. Mais il me fallait un projet. J’ai alors pensé à une idée que j’ai eu il y a de cela longtemps: une couronne d’anniversaire inspirée de la pédagogie Waldorf Steiner. On en vend dans certains magasins mais elles peuvent facilement être faites à la main. L’occasion de les personnaliser à sa guise pour moins cher. Quoi de mieux que d’avoir sa création à soi?

Les couronnes Steiner sont souvent réalisées à partir de matières naturels comme la feutrine. Si on fait quelques recherches, on pourra trouver quelques exemples de couronnes avec des motifs tels des étoiles, animaux et personnages, fleurs et autres.

Pour celle que je vous présente aujourd’hui, ce sont des motifs que j’ai choisi de réalisé dans un esprit naturel et simple. Vous pouvez vous aussi créer vos motifs mais certains motifs à reproduire ou décalquer sont disponibles sur internet.

Un petit tuto

Après avoir publié la photo de la couronne sur Instagram, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé un tuto. Voici alors un petit descriptif des étapes à suivre pour créer votre propre couronne d’anniversaire Waldorf Steiner.

Voici le matériel qu’il vous faut:

  • Deux feuilles de feutrine de 20x30cm de couleurs différentes. Choisissez selon vos envies.
  • Du fil à broder. Là aussi, choisissez la couleur qui vous convient. l’idéal est une couleur qui s’accorde avec le reste mais vous pouvez aussi faire ton sur ton. Choisissez alors la même couleur que celle qui sera sur le coté extérieur de la couronne.
  • Un punch needle et son nécessaire.
  • Pistolet à colle (facultatif)
  • Tambour à broder (plus au moins 11cm, il ne doit pas être trop grand ni trop petit)
  • Marqueur textile temporaire
  • Bande de ruban élastique d’un peu plus de 20 cm.

Les étapes de création

Etape 1: On va donc commencer notre création en choisissant les motifs à réaliser. Une fois notre dessin bien en tête, on va le tracer sur la feutrine. Tracez également les contours de votre couronne pour ne pas avoir de soucis de dimensions ensuite. Celle-ci peut avoir la forme que vous désirez. Voici le motif que j’ai réalisé:

Gabarit et motifs de la couronne

Etape 2: Une fois le dessin tracé, on place la feutrine dans le tambour à broder. Attention, le tissu doit être bien placé et étiré au maximum. Si vous utilisez le punch needle, il y a normalement un petit tuto d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, voici un tuto qui m’a été très utile lorsque j’ai passé quelques heures à apprendre comment m’y prendre (une vidéo est beaucoup plus pratique que des mots!):

https://www.youtube.com/watch?v=Rc_v6MdkgH4

On commence donc à insérer le fil dans l’aiguille. On utilisera uniquement deux fils pour éviter qu’il ne soit trop épais. De même, l’aiguille que vous utilisez ne doit pas être trop épaisse. J’ai choisi de prendre la plus fine pour la feutrine. Une fois ceci fait, on peut commencer à broder en suivi notre motif. Faites ce-ci une couleur à la fois car le changement de fil est ce qui vous prendra le plus de temps!

On brode…

Etape 3: Lorsque le dessin est brodé, vous pouvez, si vous préférez, poser un peu de colle à chaud au pistolet à colle pour être certain que la broderie ne bouge pas. Mais il parait que c’est assez solide. J’ai malgré tout préféré en mettre un peu. On ne sait jamais!

Etape 4: Quand ceci est fait, vous pouvez commencer à couper le contour de votre couronne dans les deux feuilles de feutrine puis les superposer. On commencera ensuite à coudre les deux feutrine ensemble en commençant par les cotés de la longueur. On ne fera les cotés de la couleur qu’à la fin en veillant à y coudre les deux extrémités du ruban élastique. Placez de chaque coté de la couronne le ruban et commencez à coudre le tout ensemble en reliant les coutures à celles déjà réalisées.

On passe à la couture…

Pour ce qui est du tour de tête, un enfant entre 2 ans et demi et 6 ans mesure entre 50 et 53 cm. j’ai alors réalisé la couronne en imaginant un tour de tête de 52cm environ.

Et voilà! Votre couronne est terminée! N’hésitez pas à partager vos créations!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :