« A l’école » de Pittau et Gervais.

 Déjà le mois d’août et la rentrée approche à grands pas. On le sait tous, la rentrée peut-être quelque chose de stressant à la fois pour les parents, l’institutrice mais aussi et surtout pour l’enfant. Il est alors important de permettre aux élèves de se rassurer par le biais d’albums et d’histoire amusantes. Découvrez ici l’analyse du très beau livre de Pittau et Gervais au sujet de l’école.

Il s’agit ici d’un album Pop-up réalisé par Pittau et Gervais. Le livre présente un format assez correct pour une utilisation en classe. Au coeur de cet album, on découvre l’univers de l’école maternelle. « A l’école, on s’amuse bien! On découvre les couleurs, les chiffres, comment poussent les légumes, et un tas d’autres choses! ».

L’album peut être lu une première fois en classe afin de permettre aux enfants de s’approprier le contenu des pages. Celui-ci peut se lire de façon interactive grâce aux divers caches que l’on peut soulever afin de découvrir ce qui s’y cache. Suite à la découverte de cet album en classe, les enfants pourront ensuite le redécouvrir autant de fois qu’ils le désirent au coin lecture et bibliothèque seul ou en duo.

L’album aborde l’apprentissage des couleurs, des chiffres et diverses activités en classe ou encore le moment de récrée, etc. Bref plein d’activités phares de l’école maternelle! Les illustrations peuvent être réutilisées avec les élèves afin d’évoquer les activités faites en classe où encore les divers projets qui seront fait plus tard.

Le texte et les images sont complémentaires. Les illustrations sont simples et le fait que l’album soit un pop-up permet de découvrir l’école avec le plaisir de découvrir les illustrations autrement. Selon moi, celui-ci permet à la fois d’évoquer les activités, mais aussi de parler du vocabulaire de l’école et de permettre aux élèves d’appréhender la rentrée plus sereinement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :