Mon coffret Montessori des animaux

Depuis déjà quelques temps, Nathan a sortit des coffrets Montessori pour le public. Ceux-ci sont nombreux aujourd’hui. Lettres rugueuses, chiffres rugueux, histoires à raconter,.. Il y en a des tonnes. Pour mon premier coffret, j’ai décidé de choisir le coffret des animaux. Voici sa présentation.

Contenu de la boîte:

  • 1 Carnet « Les animaux des continents » avec fiches sur chaque animal
  • 49 Cartes animaux illustrées
  • 7 Cartes continents en relief
  • 1 Livret explicatif Montessori

 


Les animaux choisis dans ce coffret:

Sur chaque carte se trouve un animal. Celui-ci est sous-titré par le nom de l’animal en cursive et toujours sans déterminant. Au verso de chaque carte, on retrouve le continent où vit l’animal concerné.

Pour l’Afrique, le coffret propose des animaux tels que l’éléphant d’Afrique, le zèbre, le lion, et bien d’autres animaux fort connus et souvent vus en classe préscolaire.

Pour l’Europe, on a comme animaux le cerf élaphe, le canard, le hibou, le renard et bien plus encore.

Les animaux d’Asie sont également fort nombreux. On y retrouve le tigre du Bengale, l’orant-outan, le panda, etc.

L’Océanie est, elle, accompagnée de cartes telles que celles du koala, le manchot pygmée ou encore le kangourou roux.

Pour l’Antarctique, le coffret nous propose la baleine à bosse, le manchot empereur ainsi que l’éléphant de mer du sud et plus encore.

Enfin, pour l’Amérique du Nord ainsi que l’Amérique du Sud, on découvre le grizzli, le raton laveur pour le premier ou encore le lama et le toucan toco pour le second continent.

Pour chaque continent, il y a au total 7 cartes animaux.

Malheureusement, il n’y a pas d’animaux tels que ceux de la ferme ou ceux que l’on rencontre au quotidien dans le jardin ou sur le chemin de l’école. Cependant, je pense qu’il y a moyen de les retrouver dans le coffret Montessori dont le titre est « Mon imagier Montessori ».

Couleur des continents: 

Dans la pédagogie Montessori, les continents sont représentés avec des couleurs bien définies pour chacun. L’Europe est donc illustrée en rouge, l’Afrique en vert, l’Asie en jaune, l’Océanie e, brun, l’Amérique du Nord en orange, l’Amérique du Sud en rose et enfin, l’Antarctique en blanc. Dans tous les matériaux et dispositifs Montessori, on observe toujours la même couleur pour le même continent.

Quelques idées d’utilisation du coffret en maternelle: 

Dans le petit livret, on retrouve quelques pages expliquant comment utiliser le coffret avec les enfants en classe ou à la maison. Celle-ci est complétée par l’idée d’un exercice de tri.

Une autre exploitation possible avec le coffret est de réaliser un atelier où l’enfant associerait des figurines d’animaux en plastique aux cartes qui correspondent. Un atelier fort utilisé en classe maternelle si on utilise la pédagogie Montessori.

Un coffret utile et de qualité .

Après avoir pu découvrir ce coffret, je peux écrire qu’il est excellent comme support pédagogique et celui-ci vaut son prix. Une collection à compléter avec les autres coffrets de la série pour plus de plaisir et de matériel.O n peut éventuellement realiser ses propres cartes soi-même mais il y a souvent des animaux auxquels on ne pense pas toujours et la mise en place de ce genre d’atelier prend du temps et donc réclame de la patience. 

Vous trouverez plus d’informations sur ce lien: http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092786802

Vous pouvez également trouver le coffret sur Amazon ou en libraire. Remarque: En librairie, il faut souvent commander et faire preuve de patience car celui-ci n’est pas toujours de stock ou en rayon.

Autres coffrets disponibles: 

  • Mon coffret bébé Montessori
  • Mon imagier Montessori
  • Mon coffret de lecture Montessori
  • Mes chiffres Montessori
  • Mes lettres Montessori

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :