Mes petites histoires Montessori: Une collection à ne pas laisser de coté.

Emy et Liv. Deux petites filles  simples que l’on apprend à connaître au fil des albums. Ces albums font tous partie de la collection « Mes petites histoires Montessori ». Simples, épurés et plein d’apprentissage sur la vie et le monde qui nous entoure, ces livres sont bien représentatifs de la pédagogie. Edités par la maison d’édition Nathan depuis maintenant plus d’un an, ces trésors ne vous quitterons plus lors d’une lecture d’album.

 Qu’est ce que la pédagogie Montessori? 

Maria-MontessoriPour résumer, la pédagogie Montessori vient du nom de Maria Montessori. Celle-ci fut d’abord médecin avant d’étudier pendant cinq dizaines d’années les enfants de milieux sociaux-culturels défavorisés  et possédant des difficultés d’apprentissage. En s’intéressant à ce type d’enfants, la pédagogue italienne acquiert la possibilité de penser à un enseignement généralisant pour les enfants venant de milieux sociaux-culturels plus favorables. En adaptant le matériel de deux professeurs: Edouard Séguin qui est à l’origine des tables de Séguin, et Jean Itard selon les besoins de l’enfant à chaque stade de sa croissance, Maria Montessori propose un enseignement fondé sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Celui-ci s’appelle donc la pédagogie Montessori et fut créé en 1907.

Mes petites histoires Montessori

Aujourd’hui, on remarque de plus en plus la présence et la mise en place de cet enseignement dans les écoles.  J’ai moi même pu découvrir Montessori lors d’un de mes stages. Je peux en dire que les résultats dans l’apprentissage des enfants sont très positifs.

De plus, énormément d’outils (livres, coffrets et autres supports) sont produits afin de se ressourcer et de s’équiper en savoir mais aussi en matériel. Dans cet article, je vais vous parler d’un album en particulier. Son titre: L’oiseau blessé.

Publié lors de ce premier trimestre 2016, celui-ci narre la rencontre de Emy et Liv avec un petit oiseau. Alors qu’elles dessinaient près de la fenêtre, elles entendirent un drôle de bruit. PONG! C’était un oiseau qui s’était cogné à la fenêtre. Les deux petites filles décident alors de le recueillir et de veiller sur lui afin qu’il récupère et se soigne de ses blessures.

L'oiseau blessé

Mes-petites-histoires-montessori

Un album épuré qui apprend à prendre soin du vivant et de la nature. Écrit  par Eve Herrmann et illustré par Roberta Rocchi, ce livre fait partit d’une très belle collection s’inspire de la vie réelle via les découvertes et expériences des deux petites.  A la fin de l’album, on peut retrouver une proposition d’activité en lien avec l’histoire.

Nathan-LogoPhrases courtes, illustrations poétiques et douces, cette collection est une beauté pour les yeux et un atout pour l’apprentissage chez les enfants. Chacun coûtant  6,95€ dans la plupart des librairies et ce, pour environ 32 pages et dans un bon format . Ce qui est très peu cher pour un album jeunesse!

Dans la même collection: 

  • Emy et les tournesols
  • On range!
  • Le goûter
  • La promenade
  • L’oiseau blessé
  • La robe d’été

Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien; http://www.nathan.fr/montessori/?page=albums

Bonne lecture!


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :