Comment choisir un album jeunesse de qualité pour vos enfants?

Les albums pour les plus petits existent depuis les années septante. Ils permettent à nos enfants de se familiariser avec la langue mais aussi de voyager et de rêver. Ils sont nécessaires au développement de l’enfant, ils leur apportent un enrichissement culturel et les conditionnent à la scolarité. Aussi, un enfant dont la lecture d’albums via les parents a été pratiquée dès  le plus jeune âge a plus de facilité plus tard en lecture. Mais comme tout univers, il y a ceux de qualité et ceux qui le sont moins.
Alors comment choisir un album jeunesse de qualité ?

Tout d’abord, il faut choisir un album adapté à leur âge. Beaucoup de livres aujourd’hui présentent la catégorie d’âge sur la quatrième de couverture. Veillez à ce que le livre ne présente pas trop de difficultés à l’enfant.

Il faut également veiller au contenu du livre. Pas d’images trop chargées car cela augmentera le taux de difficulté et l’enfant aura plus de difficultés à lire l’image correctement. Il est important que le livre présente une morale, mais attention elle doit être implicite car l’enfant doit lui même se poser des questions et y réfléchir. De plus, la morale implicite lui permettra d’apprendre et cela apporte une grande maturité.

En ce qui concerne le héros, il ne faut pas en choisir un qui le soit dès le début du récit mais plutôt un personnage qui devient héros au fil des pages. Un anti-héros comme on dit.

Les récits du quotidien ou encore les historiettes sont également idéaux pour l’enfant. En effet, ces récits lui font prendre conscience de son Moi et lui apportent une construction de la notion de temps ainsi qu’ils lui font comprendre la structure du récit. 

Le récit peut également être porte- voix, c’est à dire qu’il touche émotionnellement l’enfant, il l’interpelle. Cela aide le petit à parler de soi et développer son langage. Susciter des émotions chez l’enfant est sans doutes une des qualités les plus à retenir d’un album. Un album ne doit jamais trahir la réalité ainsi qu’ avoir un référent stable (qu’il y ai des éléments communs entre chaque illustration) de plus qu’il ne doit y avoir q’une seul illustration par page !

Il faut aussi ne pas hésiter à choisir des albums qui parlent de tous les sujets. Cela dédramatise les choses et peut permettre aussi d’exorciser les peurs des plus petits. Attention, la fin doit être heureuse et l’enfant doit sortir gagnant de la lecture. Cela encouragera l’enfant sur la voie de son devenir propre et lui servira de référentiel parfois.

image

La profondeur et la diversité du récit est également importante dans un livre. L’enfant pourra relire le livre plusieurs fois et y trouver une signification différente pour chaque lecture grâce à une lecture riche et variée. Un album est aussi ce qui permettra à l’enfant de découvrir les diversités langagières et ainsi se familiariser avec la langue. 

Enfin, la maison d’édition est un facteur que vous pouvez prendre en compte lors du choix de l’album. L’école des loisirs ou encore Bayard Jeunesse en sont des exemples excellents.

En résumé , l’astuce pour trouver un album de qualité est surtout de se poser certaines questions :

• Est-ce un livre que je voudrais livre ?

• Est-ce que je peux m’identifier facilement au personnage principal de l’histoire ?

• Est-ce que je me préoccupe du dénouement de l’histoire ?

• Ce livre a-t-il suscité des réactions particulières chez moi telles que la peur, la tristesse ou la joie ?

• Qu’ai-je aimé dans cet album ?

• Est-ce que j’ai la curiosité et le désir de chercher un autre album du même auteur ou illustrateur ?

Quelques exemples d’albums de qualité :Les-trois-brigands

  • Max et les  Maximonstres – De Maurice Sendak
  • Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans – De Marcus Pfister
  • Les trois Brigands – De Tommy Hungerer
  • Petit-Bleu et Petit-Jaune – De Léo Lionni
  • C’est moi le plus fort – De Mario Ramos
  • Bébés Chouettes – De Martin Waddell

Voilà, vous avez désormais les clés pour offrir à vos enfants des histoires de qualité et qui ne les laisseront pas indifférents. Rappelez vous qu’il est important pour son développement que l’album soit bien choisi et surtout… Bonne lecture!


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :