Deux livres pour en savoir plus sur le graphisme.

Deux bouquins tirés des éditions PYRAMYD. Tous deux reprennent les bases fondamentales du graphisme et de la création graphique. Ces deux livres ont été mis en oeuvres par Gavin Ambrose et Paul Harris qui sont tous les deux des auteurs et écrivain ayant travaillé sur le graphisme. Pyramyd est une maison d’édition très réputée dans les bibliothèques. Celle-ci à publié une collection entièrement consacrée aux fondamentaux de disciplines artistiques différentes mais très proches les unes des autres. On y retrouve « Les fondamentaux de l’animation » ou encore « Les fondamentaux de la typographie » ainsi que les deux livres présentés dans cet article qui sont « Les fondamentaux du graphisme » et « Les fondamentaux de la création graphique« .

Les fondamentaux du graphisme

Pour ma part j’ai commencé par celui-ci. Le livre est très bien mis en oeuvre. On nous y explique les différentes facettes du métier de graphiste, ses bons comme ses mauvais cotés ainsi que de certains thermes de la discipline graphique. On y retrouve également de nombreux travaux remarquables de différents studios et graphistes comme 3 Deep Design et Brown James. Ces oeuvres s’accordent parfaitement avec le récit et rendent la lecture plus attrayante.

Les fondamentaux de la création graphique

Celui-ci pourrait laisser à croire que son contenu n’est pas si différent que le premier bouquin cité ci-dessus pourtant cela n’est pas le cas. En effet, ce dernier exprime les base indispensables du métier d’une différente manière encore plus dynamique que le précédent. Ce qui est assez remarquable d’après moi. Défini comme un guide, il reprend le format, l’image, la mise en page en passant par la couleur ainsi que la typographie. On y retrouve comme dans le premier de magnifiques illustrations mais aussi, et c’est ce qui en diffère particulièrement du premier, des exercices assez sympa à réaliser pour en acquérir de nombreuses techniques pratiques.

Idéales pour débuter

Après la découverte de ceux-ci, je dirai que ces deux livres sont d’une qualité remarquable et qui en valent leur prix (une trentaine d’euros chacun). Très explicites et détaillés, ils sont idéales pour les débutants, les curieux ainsi que les étudiants. Ayant chacun près de deux cents pages, ils sont tellement bien conçus et agréables pour l’oeil que la longueur de ces ouvrages ne se remarque même pas. Je finirais par conclure en conseillant ces deux « fondamentaux » qui pour moi sont une valeur sûre pour débuter dans la discipline extraordinaire qu’est le graphisme.

Vous pouvez retrouver toutes les collections de Pyramyd ici .


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :