Associer construction et lumière en maternelle.

La construction est un des ateliers les plus répandus en maternelle. Jeux de bois, Légos, kaplas,… Il y en a sous toutes les formes. Mais voici une façon originale d’utiliser ces jeux en l’alliant avec un second apprentissage tout aussi amusant: la lumière.

La lumière est un outil que chaque institutrice possède dans sa classe ou encore dans la cour de récrée et donc accessible à tout le monde.

Quels jeux pour construire tout en observant les effets de la lumière?

Après quelques recherches, j’ai pu découvrir quelques jeux assez intéressants qui interviennent à la fois dans la construction et avec la lumière à utiliser avec les enfants

On retrouve d’abord des jeux en coffret dans le même style que les Légos. Ils réclament souvent un prix assez haut mais qui est le prix normal d’un jeu de construction de qualité.

  • Jeu de construction et de tri vendu par “Dujardin”

Dujardin -jeu magnétique et découverte

Avec ce jeux-ci, les enfants pourront réaliser des monuments tout en observant l’effet qu’aura la lumière du soleil sur ceux-ci. Elle projettera les couleurs vives du jeu sur le sol et vous offrira un magnifique tableau de couleur. De plus, les pièces sont magnétiques et donc plus faciles à utiliser pour les enfants.

Ce jeu est disponible sur :

  • Amazon et les magasins de jouets spécialisés.

On retrouve également ce même type de jeu chez d’autres marques de jouets comme Playmags  ou sur Aliexpress qui est un site de vente asiatique où on peut retrouver les mêmes produits que chez nous à un prix plus bas parfois. Attention certains produits sont de moins bonne qualité. C’est pourquoi il faut vérifier soit par les avis qui s’y trouvent soit par le votre. En général, les articles non vestimentaires sont rarement décevants.

 

jeu-de-constructionJeu vendu sur Aliexpress

 

 

  • Les solides géométriques

solids-géométrics

Utilisés en mathématiques, ces solides peuvent également être utilisés pour faire de la construction. Les enfants pourront réaliser des tours, tester l’équilibre des objets, combiner les formes entre elles etc. Cependant, pas évidant de trouver un livreur en Belgique. Voici donc le lien qui pourra vous faciliter la recherche:

http://www.tangrammontessori.fr/fr/activites-sensorielles-table-lumineuse/1246-14-solides-de-geometrie-transparents.html

 

  • Jeu de construction en bois

jeu-de-construction-en-bois

Souvent utilisé en Montessori, ce jeu de construction vous permettra également de jouir du plaisir d’observer les effets de la lumière sur les couleurs mais aussi de découvrir jusqu’où l’imagination des enfants peut aller avec ces jouets.

Vous pouvez également retrouver ce jeu sur :

Enfin, il y a l’un des plus coûteux (voire entre 70 et 270€) hors frais de livraison. Un jeu de construction assez unique nommé Luxy ou encore Dusyma Lumi.

  • Luxy ou Dusyma Lumi

luminescent building blocks

On ne le trouve pas encore en Belgique mais il est possible de le commander sur d’autres sites internet livrant en Belgique. Ce jeu est assez particulier car les solides utilisés ne sont pas creux et sont faits de verre acrylique transparent. Ce qui explique son prix. Cependant, un bon jeu de construction reste un produit coûteux dans tous les cas. Son prix n’est donc pas si élevé que ça. Voici les liens où vous pourrez vous le procurer:

Il existe d’autres jeux translucides que l’on peut détourner pour faire de la construction. Ne laissez donc pas votre imagination de côté et servez vous des objets qui vous entourent afin de pouvoir créer!

Les tables lumineuses

Pour les jours de mauvais temps, on peut utiliser ce qu’on appelle une table lumineuse. Une table lumineuse est en général utilisée par les photographes. Cependant, en maternelle elles sont utilisées pour jouer avec la lumière en graphisme et autre discipline. Celles-ci étant à un prix assez élevé, il y a une méthode que vous pouvez utiliser afin de vous en fabriquer une. Cette méthode est simple, rapide et peu coûteuse.

Voici un petit mode d’emploi afin de la construire.

Matériel:

  • Une boite de rangement transparente avec son couvercle.
  • Une guirlande lumineuse assez longue.
  • Du papier calque.
  • Du papier collant transparent.

Comment procéder: 

Prenez une boite de rangement. Il faut qu’elle soit assez longue et large pour que les enfants travaillent dessus. Pour la hauteur, cela va en fonction de si vous possédez un socle où la poser ou non. Il ne doit pas être trop haut non plus afin que les enfants n’aient pas de mal a l’utiliser.

Dans cette boite, déposez les guirlandes lumineuses. N’oubliez pas de laisser passer le câble de la guirlande pour pouvoir le brancher. (On ne sait jamais! ) Le couvercle se refermera malgré ça grâce à ce type de boite.

Collez ensuite avec le papier collant les feuilles de papier calque sur le dos du couvercle avant de le refermer. Evitez de trop superposer les feuilles au risque que la lumière ne se diffuse pas bien.

Une fois votre table lumineuse dans votre classe, vous pourrez utiliser les jeux cités au dessus mais aussi pleins d’autres. Vous pouvez également utiliser un projecteur que vous placerez face à la table afin de projeter les couleurs et la lumière sur le mur. Cela donne une jolie décoration murale!

Voici quelques exemples d’objets à détourner pour construire en jouant avec la lumière:

boitier-cassette-radio

 

Pour plus d’amusement encore, voici un site internet français qui pourra vous procurer des tonnes d’idées de matériaux à utiliser ainsi que des jeux s’inspirant de la pédagogie Montessori. Son nom: Tangram Montessori . Celui-ci vous offre tout une rubrique sensorielle et table lumineuse!


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :